Nos datacenters sécurisés

Télésurveillance & supervision

Des portes blindées, des badges, des caméras et des vérifications humaines sont essentiels à la sécurité d'un datacenter. Tout doit être prévu à travers des procédures d'accès et de sorties.

Nous disposons d'un centre de surveillance et de monitoring (NOC) accessible par Email et par téléphone 24H sur 24 et 365 jours par an afin d'intervenir immédiatement en cas d'incident. En cas de problèmes, nos équipes sont sur place, ce qui nous permet d'assurer la gestion des incidents de manière très réactive. PHPNET ne sous-traite pas la gestion de ses datacenters.

Les sites sont entièrement télé-surveillés 24h sur 24 et 7 jours sur 7. L'ensemble du système de sécurité est géré par un dispositif de détection et d'alarme. Chaque mètre carré des sites sont couvert par des détecteurs de mouvements IR et par des caméras de surveillance. Les enregistrements audios et vidéos sont conservés sur un site distant pendant au minimum 10 jours. Notre équipe de surveillance contrôle en permanence les caméras afin de pouvoir intervenir très rapidement en cas d'intrusion sur les sites. Toutes les issues des sites sont protégées par des barreaux anti-intrusion et sont équipés de détecteurs d'ouverture.

Sécurité incendie

Le site est équipé de capteurs de fumée optiques et thermiques permettant de détecter en quelques secondes tout départ incendie et de reporter l'alarme sur notre centre de surveillance PHPNET.

Nos équipes sont alors présentes sur place pour intervenir. Le site est équipé d'extincteurs CO2 pour les parties « risques électriques » ou d'extincteurs ABC pour la zone « risque plastiques/hydrocarbure ».

Nous disposons également d'un système de détection par aspiration Phénix qui permet de surveiller l'ensemble du bâtiment. Les détecteurs multipontuels par aspiration surveillent l'ambiance des salles serveurs, les plénums de faux plafond, et les structures confinées de baies IT. Ce système permet également de géolocaliser le départ de feu.

Entretien des sites

L'un des points les plus importants d'un datacenter pour assurer sa fiabilité est tout simplement son entretien constant et régulier. Dans ce cadre, nous effectuons une fois par mois un test de l'ensemble de nos équipements de sécurité.

Ainsi nous coupons l'arrivée EDF tous les 30 jours pendant 30 minutes pour vérifier que la bascule en charge sur groupe électrogène se passe sans encombre.

Nous vérifions également que nos systèmes incendie détectent bien toute présence de fumée. Par ailleurs durant ces opérations, nous nous assurons que tous nos systèmes d'alerte (Centre de surveillance, alertes e-mail et SMS) soient suffisamment réactifs et assurent bien leur rôle initial.

Contrat de maintenance

Nous disposons de contrats de maintenance pour la totalité des équipements vitaux de nos sites afin d'en assurer un bon fonctionnement et d'éviter tout imprévu.

Chaque maintenance importante des sites est prévue plusieurs semaines à l'avance et permet d'éviter au maximum la gêne occasionnée par ces interventions nécessaires.

Protection anti-DDOS

PHPNET a opté une sécurité anti-DDOS Arbor via ses opérateurs réseaux qui fournit une excellente protection en amont même de notre réseau. Cette solution permet de détecter et neutraliser les attaques de type DDOS avant qu'elles n'affectent vos serveurs.

Nous garantissons ainsi une neutralisation des attaques DDOS à la fois localement au niveau du serveur et globalement au niveau des sous-réseaux.

Plateformes de sauvegarde

Parce qu'aucune société n'est à l'abri d'un incident sérieux, PHPNET a fait le choix d'installer une salle de sauvegarde indépendante avec un onduleur de 30 KVA pour une sécurité optimale et une redondance de vos données.

Avec la mise en place d'une seconde infrastructure réseau et salle de serveurs sécurisée, PHPNET s'engage ainsi au quotidien à protéger vos données.

Nous avons également installé des serveurs de sauvegarde de données sur des sites géographiquement différents, qui sont externes à notre réseau, afin de vous assurer une sécurité supplémentaire.