Alimentation de nos datacenters à Grenoble

Capacité électrique

  • Capacité électrique du site (source normale) : 250 KVA
  • Capacité électrique du site (source de secours) : 170 KVA + 80 KVA
  • Onduleurs : 3 x 80 KVA + 30 KVA

L'alimentation électrique de nos équipements est régulée par des onduleurs redondants.

En cas de coupure électrique, nos datacenters restent alimentés par les batteries le temps que les groupes électrogènes démarrent.

Les groupes électrogènes

Nous disposons de deux groupes électrogènes gasoil à démarrage automatique de 80 KVA chacun permettant de prendre le relais en cas de coupure électrique de la source normale.

La charge est reprise en moins de 20 secondes et permet d'assurer l'alimentation des sites pendant 48h sans rechargement des cuves de gasoil.

Redondance de l'infrastructure

Grâce à nos infrastructures redondantes N+N, nous garantissons la continuité des services même en cas d'incident et cela nous permet d'effectuer nos maintenances préventives sans provoquer de coupures.

Redondance électrique

Une seconde arrivée électrique, issue d'une source énergétique différente de l'arrivée primaire, permet d'assurer une continuité de service lors d'incident ou de dysfonctionnement majeur sur l'une des deux sources.

Systèmes de climatisation

DC1 dispose de quatre systèmes de climatisation, ce qui permet grâce à l'isolation de la salle d'évacuer la chaleur dégagée. La température de la salle est ainsi maintenue à 21°. Nous disposons également d'un système d'extraction de 12 000 m3/h permettant d'évacuer et renouveler rapidement l'air de la salle en cas de nécessité.

La particularité de DC2 c'est qu'il dispose d'un système de climatisation en Free Cooling qui permet de refroidir la salle d'hébergement avec l'air extérieur. Ce système de refroidissement permet d'optimiser la consommation d'énergie. Nous réduisons ainsi l'empreinte carbone de notre centre d'hébergement grâce à la technologie du Free cooling, qui s'inscrit pleinement dans le green IT.

Nous disposons de deux climatisations en Free Cooling entièrement redondantes. Si l'une tombe en panne, la seconde prend le relai. Tout est doublé pour assurer une sécurité maximale.

Technologie Hot Corridor

Le refroidissement se fait également par cloisonnement de l'air chaud. Cette technique repose sur le confinement de l'air chaud afin de l'évacuer des machines issues de la zone chaude.